TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

bistouri liquide [1 fiche]

Fiche 1 1998-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Surgical Instruments

Français

Domaine(s)
  • Instruments chirurgicaux
CONT

Ce «dissecteur», relié à un générateur de pression à gaz et à une poche de sérum physiologique - plus adapté au corps humain que l'eau -, a été inventé en 1994 par Bertrand Gonon, spécialiste en ingénierie médicale, avec l'aide d'André Dittmar, ingénieur au CNRS. L'appareil, baptisé Handy jet, délivre à ultra-haute pression (de 70.105 à 120.105 pascals, soit 120 fois la pression atmosphérique) du sérum physiologique stérile à 100%. C'est ce jet qui découpe les tissus. Le chirurgien peut en moduler la puissance selon les tissus rencontrés. Principal avantage sur l'instrument classique : le bistouri liquide permet une plus grande précision. Par exemple, dans le cas d'une intervention sur le foie, le bistouri permet de «chasser» les cellules hépatiques avant de sectionner la structure vasculaire ainsi dégagée. Un autre avantage : une petite pompe aspirante fixée sur l'appareil nettoie en permanence le champ opératoire, ce qui facilite l'intervention. Pour l'instant réservé à la chirurgie digestive, Handy Jet pourrait bientôt être adapté à la chirurgie gynécologique.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :